Envie d’ouvrir une boutique en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ?

→ Voici une petite checklist ☺

1. La création des produits à vendre :

  • Sélectionner les designs/objets qu’on veut faire produire ou en créer des nouveaux. N’hésitez pas à revenir en arrière dans Procreate, souvent on oublie des projets réalisés et qui pourraient très bien se prêter à la vente.

  • Les préparer à destination du fournisseur : profil colorimétrique, faites bien attention à ne pas être en 72dpi, les retravailler etc.
    Pour les produits imprimés, si vous n’avez jamais fait d’impression, je recommande de discuter directement avec la personne qui va s’en occuper pour être sûre de ne pas faire d’erreur.

  • Créer les produits en trouvant la bonne imprimerie dans sa ville ou sur Internet, imprimer chez soi, faites des tests et n’ayez pas peur de faire des ratés, cela fait parti du jeu lorsqu’on ouvre une boutique. Pour trouver ses fournisseurs ou faire ses prints à la maison j’ai une vidéo à ce sujet ici.

  • Définir également le nombre d’exemplaires que l’on souhaite imprimer. Si c’est votre première fois dans la vente, pas besoin de faire des séries de 50. Commencez par un nombre raisonnable, une petite série notée et numérotée de 5 ou 10 est un très bon début.

2. Impressions et achats supplémentaires à faire :

  • Penser également à faire le design et les impressions des cartes de visite, des cartes de remerciement et si jamais vous glissez des petits goodies supplémentaires (illustration, sticker gratuit par exemple), mais également si vous voulez personnaliser du papier de soie, vos emballages…

  • Sélectionner l’emballage adéquat à ses produits. Mes illustrations sont emballées dans du papier de soie, j’ai un doute sur ces emballages “plastiques” dits biodégradables (je suis passée par Packhelp pour mon papier de soie personnalisé, ils sont Européens mais pour quelque chose de plus local je recommande des sites Français comme Coqli par exemple)

  • Je recommande d’ajouter la mention Ne pas plier sur ses enveloppes (Est-ce que cela fonctionne cela dit ? Je doute) Vous pouvez faire personnaliser un tampon ou imprimer des autocollants sur du papier à étiquettes. C’est ce que je fais avec mon imprimante.

  • Et enfin, acheter du matériel d’envoi : enveloppes cartonnées, classiques, colis…
    Je recommande les enveloppes cartonnées pour les envois d’illustrations jusqu’au A4 et de passer aux cartons pour les A3. Les tubes sont un format à part qui n’est pas toujours accepté par toutes les postes. Pour les sites tapez directement Emballage carton sur Google pour trouver. De mon côté je suis déjà passée par des sites comme Raja, Emballeo et Diffortdiffusion.
    Il vaut mieux acheter quelques dizaines de cartons ou enveloppes plutôt qu’à l’unité même si on débute afin d’économiser sur le tarif.

3. Définir le prix de ses produits :

→ De mon côté je me suis crée un tableau avec ces chiffres pour être sûre de ne pas perdre de l’argent.

  • Le coût de production du produit et si vous l’avez fait vous-même, pensez à tout, même les ratés (par exemple le papier, l’encre etc)

  • Le packaging : de mon côté je compte l’enveloppe, la carte de visite, le papier de soie, les petits plus que je mets avec, ainsi que le papier pour les timbres et les étiquettes.

  • Les charges liées aux cotisations de votre statut.

  • La TVA si vous la payez.

  • Les frais de port (et bonus, vous payez aussi des charges sur les frais de port)

  • Le temps passé dessus selon votre tarif horaire. Pourquoi ? Car si vous passez une journée à préparer toutes vos commandes et que vous n’avez pas compté ce paramètre, vous allez travailler sous votre seuil journalier pour vivre.

  • Frais du site et les commissions prises par le système de paiement. Pour exemple, pendant des années je n’ai jamais compté cela quand j’étais sur Etsy, jusque découvrir que je perdais des centaines d’euros bêtement.

  • Et enfin la marge que vous voulez vous faire par produit.

4. Créer sa boutique en ligne :

  • Je récapitule les plateformes par lesquelles je suis passée dans cette vidéo à partir de 11:42.

  • Faire les photos des produits. Je recommande au minimum 2 photos et si vous avez des difficultés n’hésitez pas à utiliser des mockups.

  • Bien mentionner dans la description des produits de quoi il s’agit, ne pas hésiter à mettre le format en cm également pour les prints (par exemple Affiche A4 21 x 29,7 cm).
    Mentionner également des conditions si vous en avez (par exemple comment les prints sont envoyés, si vous n’envoyez pas avant telle ou telle date). Soyez les plus précis possible pour les acheteurs.
    Je recommande d’avoir une page FAQ qui regroupe les problématiques liées à l’envoi par exemple. Je parle par expérience, souvent les gens oublient que nous sommes pas Amazon et s’attendent à ce que la commande soit expédiée sous 24h. J’aime bien faire une piqûre de rappel avec mes délais et mes conditions.

  • Si vous créez votre site de A à Z n’oubliez pas une page avec les CGV !



5. Les envois et SAV

  • Je recommande d’acheter et imprimer les timbres depuis le site de votre poste. C’est plus pratique car cela fait gagner du temps, évite de devoir se déplacer jusqu’au bureau de poste (pour l’achat mais aussi le dépôt, vous avez juste à mettre l’enveloppe dans une boîte aux lettres) et cela permet d’acheter exactement le nombre selon vos commandes. Pour cela j’utilise du papier à étiquettes.

  • Bonus : j’ai aussi imprimé mes étiquettes avec une adresse de retour comme ça je n’ai qu’à les coller, c’est un gain de temps plutôt que les écrire.

  • On y pense pas mais il y aura toujours des choses à gérer post-envoi : des commandes incomplètes, des commandes perdues ou abîmées par la poste… Ça fait parti du jeu.

6. Communiquez au sujet de l’ouverture

  • Prévoir une matinée/journée pour faire plein de photos de ses produits en plus de celles sur le site afin de communiquer sur les réseaux. Je recommande de créer un concours sur Instagram par exemple ce qui peut attirer une plus grande audience mais également faire des reels et des stories. N’hésitez pas à faire un post épinglé sur votre profil avec les produits comme ça les gens tomberont de suite dessus.

Et je termine par mon retour d’expérience. Je vends mes illustrations sur Internet depuis 2015 et si j’ai un seul conseil à vous donner : n’attendez pas que ça soit parfait avant de vous lancer. On fait des erreurs, on perd de l’argent, on s’améliore et c’est avec ces expériences qu’on apprend.
Mes premiers prints n’étaient pas optimaux mais si j’avais attendu l’imprimerie parfaite, je n’en serais pas là où je suis. Aujourd’hui j’ai du papier de qualité car j’ai fait des tests pendant des années. Pareil pour la plateforme, c’est grâce à différents tests que j’ai trouvé celle qui me convient. Récemment encore j’ai fait des erreurs, il n’y a pas de solution universelle. Donc faites-vous confiance et lancez-vous !

→ Bonus : Pour celles et ceux qui vendent en Allemagne, voici ce que j’ai appris : pour les A4 je passe par la Deutsche Post en imprimant des timbres Groß Brief et pour les colis, la solution la moins chère est UPS ☺